Le moi et le nous.

Publié le par mik

Il n’y a certainement pas de recette pour arriver à vivre en harmonie avec la personne que l’on aime. Moi qui ai fait un autre choix ne peux en rien vous livrer la réussite.

Mais voilà, j’observe et écoute bien des amis et amies, homo ou pas. Les difficultés semblent les mêmes.

Certains éprouvent le besoin de contrôler fortement leur partenaire. Est-ce une bonne chose ?

Chacun n’a-t-il pas de droit de penser, de ressentir, de désirer ce qu’il veut et justement de le faire partager à son aimé ? Probablement plus passionnant, me semble t’il, que de vouloir toujours exiger le jeu de la sécurité et du contrôle.

Hier encore j’entendais ce que souvent j’ai entendu : oui, mais j’attends de lui la sincérité, etc.… Et quand je lui demandais : oui, mais lui as-tu dit ceci ou cela, ce que tu attendais ? la réponse était évasive !

Pas facile évidemment de se débarrasser de l’image que nous nous faisons du partenaire et que nous gardons un peu secrète, sans doute parce que nous savons pertinemment bien que cela ne correspondra jamais à celle ou celui que nous aimons.

Ne serait-il pas mieux de voir ensemble les exigences irréalistes de l’un et de l’autre ? Celles qui empêchent de bien s’accepter comme différents, tout en partageant des attentes et des affinités communes ?

Plutôt que de chercher les apparences qui font que nous nous sentions un peu incompris ou rejeté, voire trahi, par notre partenaire, de nous en sentir blessé, pourquoi ne pas vous attacher davantage à ses bonnes intentions ?

Positivez, positivez ! Restez en contact avec la bonté fondamentale de l’autre c’est se préserver dans ce qui unit. C’est même je crois prolonger l’effet auréole des débuts de la passion amoureuse.

Et puis surtout, oublions parfois que nous sommes des adultes raisonnables et laissons-nous emporter en partageant avec l’autre notre côté enfantin, ludique.

J’avoue qu’il m’a pas mal énervé hier l’ami qui semble draper ses vertus et exigences dans un idéal sincère en faignant d’ignorer qu’elles sont probablement tissées de tout autre chose, dont je crois ses peurs, ses angoisses et anxiétés face à la réalité de la vie. Elle n’est pas le paradis rêvé d’une plage au soleil.

Tiens je pense que humour épouse bien aussi amour !

Quand j'entends toutes ses difficultés et intentions, je me trouve super heureux célibataire. Cela ne m'empêche évidemment pas d'apprécier et de tirer un fameux coup de chapeau à ceux qui réussissent un partage harmonieux et épanouissant.

Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mon pc est enfin réparé et je viens à mon tour te souhaiter le meilleur pour cette année....bisous
Répondre
A
et bien oui accepter l'autre avec ses différences, ne pas vouloir le changer ça ne sert à rien... humour , sentiments et paroles vraies sont une bonne base je pense.
Répondre
B
je viens avec quelques jours de retard te souhaiter une bonne et heureuse année 2006 , qu'elle te soit douce au coeur et à l'âme.<br /> Je t'embrasse
Répondre
S
Moi, je, et toi, tu ?… ah nous ! ah oui… tiens moi j’n’y avais pas pensé !<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Mais quelle est donc cette vilaine manie de vouloir modeler le partenaire selon nos désirs !?<br />  <br /> <br /> Je me dis accepte l’autre comme il est, si tu as choisi ton partenaire pour sont cul et qu’il a le cerveau comme un p’tit pois c’est à toi à t’adapter et pas a lui à changer, ou alors change de partenaire !!!<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> J’ai deux amies qui s’entendent à merveille depuis houlà… ça fait déjà quelques années, il y a eu des hauts, des bas, mais là, c’est le top ! elles ont trouvé leur harmonie. Il leur maquaient juste un élément elles l’ont trouvé et depuis ça fonctionne comme sur des roulettes<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Par contre, une amie et sa compagne vivent un véritable calvaire 20 et 28 ans la jeunesse sans doute !? Ce n’est pas de l’amour c’est de la rage !!!…<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Il n’y a rien à faire pas de recette magique pour un joli couple, mais il faut connaître le point de départ ( un avis perso )  j’en reviens à ce choix du partenaire, le début c’est comme à la boucherie on choisi le plus beau morceau on le prépare l’attendri, le mange et à la digestion c’est une autre histoire… le choix avec les yeux est-ce véritablement le bon choix !? bof…<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Il y a le choix financier aussi la question de sécurité et s’il s’accompagne des yeux cela peut paraître un plus ! et avec un peu de chance bingo ! dans le cas contraire idem<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Mais je me dis, après observation et écoute, ce n’est pas une histoire de goût de sécurité, etc… les biologistes racontent une histoire d’hormone et de clés, nous dégageons dans l’air une molécule ( un code ) et avec celui-ci les couples se forment naturellement ( scientifiquement pour l’acte de reproduction)<br />  <br /> <br /> Je crois qu’il y a du vrai là-dedans ce n’est pas nous qui choisissons nos partenaires, mais ces clés moléculaires, et bon nombre d’entre nous forçons les portes vaille que vaille pour se retrouver dans ces angoisses et interrogations.<br />  <br /> <br /> Je me demande si ce n’est pas de là que vient le coup de foudre ?<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Enfin, on ne va pas refaire le monde les êtres humains sont comme ils sont….<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Sur ce je suis certain que tu es de bons conseils pour tes amis, ta pertinence est tout à fait adéquate pour leur apporté une partie de leur vérité il le reçoivent a eu de réagir maintenant.<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Excellente journée à toi et vous<br />  <br /> <br /> Bises<br />  <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> PS : Ben question Bananée   là tu m’as bien fais rire !!!
Répondre