Poètes disparus

Publié le par mik

J’aime parfois relire des grands poètes classiques.

Ah ces grands poètes maudits et romantiques, comme cet Alfred Musset qui en 1852 entre à l’académie française, mais c’est un homme usé par les abus de toutes sortes, dont l’alcoolisme.

Il meurt 5 ans plus tard (« j’ai perdu ma force et ma vie. Et mes amis et ma gaieté… ») dans l’indifférence générale.

Ah cet Alfred. Se serait-il douter qu’un jour il alimenterait des blogs de sa belle poésie ?

C’est que nous tentons tous de faire rimer amour toujours, même en sachant qu’il serait parfois plus juste de l’accorder avec vautour !

Mais que c’est beau les mots, tellement plus beau que nos émoticônes.
Mais voilà : nous devenons chaque jour un peu plus télévisuels et moins littéraires.

Enfin qu’importe. Pas de nostalgie. Ce n’est pas non plus un drame cette folle mutation.

J’aime changer de siècle. Mais parfois, quand on a rien à dire, rien à faire, rien à inventer… Dieu ce que les classiques peuvent alors parfois me consoler !!

Vive Alfred. Lol.

La vision. 

Ami, notre père est le tien.

Je ne suis ni l’ange gardien,

Ni le mauvais destin des hommes.

Ceux que j’aime, je ne sais

De quel côté s’en vont leurs pas

Sur ce peu de fange où nous sommes.

 

Je ne suis ni dieu ni démon

Et tu m’as nommé par mon nom

Quand tu m’as appelé ton frère ;

Où tu vas j’y serai toujours,

Jusques au dernier de tes jours,

Où j’irai m’asseoir sur ta pierre.

 

Le ciel m’a confié ton cœur.

Quand tu seras dans la douleur,

Viens à moi sans inquiétude.

Je te suivrai sur le chemin ;

Mais je ne puis toucher ta main,

Ami, je suis la Solitude.

 

 solit.jpg (13223 octets)

 

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'espère que tu vas bien ??Je te souhaite une excellente fin de semaine et un bon week endAmitiés et bizzzzzz
Répondre
S
Je dirais tout simplement vive la littérature !! et je suis d’accord avec toi car on n’invente plus rien, mais seulement modifions pour mettre au goût du jour les formules, pauvre de nous s’abreuvant d’image "fast food" qui ramollit nos pauvres petits cerveaux…  <br /> Je te souhaite une excellente soirée à bientôt bise
Répondre
K
Très belle cette poésie, merci de nous la faire partager.<br /> Né le 17 ?  Alors tu es poissons aussi.  Un grand sensible, j'en suis sûre.<br /> A bientôt,
Répondre
N
Moi je suis gatée car mes enfants...(j'en ai 4) m'emmènent souvent des poésies de l'école venant de ses grands poètes disparus.Pas mal ton blog!!<br /> Amitiés,
Répondre
E
Juste venue me ressourcer un peu chez toi et te faire un petit coucou<br /> Bisous et à bientôt<br />  
Répondre