Quand l'auréole s'envole...

Publié le par mik

Rien de bien nouveau dans les relations amoureuses qui souvent s’expriment sur le net en rêve, en déception ou acceptation.
C’est toujours la même extase exprimée au début de la découverte de l’aimé ou de l’aimée.
Tous nous avons connu cette période magique, cette idéalisation de l’être aimé et aimant. On minimise ses défauts, on arrondit les angles….
Mais voilà, le sentiment amoureux déforme hélas notre perception en dessinant un peu l’autre en image parfaite. Tous nous avons pensé que cette magie du départ serait toujours aussi radieuse dans le temps.
C’est bien connu et les psy appellent cela : « l’effet d’auréole ». La douce lumière de l’amour nimbe l’être aimé d’un halo, comme l’auréole d’un saint.
On a l’impression que le partenaire viendra combler nos manques, capable à la fois de compléter et de suppléer à ce qui nous fait défaut.
Mais et oui mais !! Plus le temps passe et plus l’auréole commence à moins luire au firmament… Les différences de caractère, de comportement, de valeurs, d’habitudes s’estompent.
Fini l’extase ! La réalité de deux êtres est là, tôt ou tard. Deux êtres qui sentent quelque chose changer entre eux, en eux et s’interrogent.
Allons-y alors pour les petites remarques que j’entends souvent. C’est bizarre, mais il est ainsi. Je n’aurais jamais cru qu’il avait autant de petites manies. Il a du sûrement avoir des problèmes non résolus (qui n’en n’a pas…). Comme si on ne les avait jamais vus, ou pas voulu voir…
Que dire alors ?
Pas simple d’oser conseiller de se défaire des fausses espérances (si belles) et de la perception déformée que l’effet auréole provoque.
J’avoue sourire parfois devant l’expression de certains qui voient leur amour parfait et le chante, comme pour s’en convaincre.
Mon souhait serait que la petite lueur qui brillait dans celui ou celle que nous aimons ne s’éteigne pas, garde sa place dans le cœur, tout en passant par l’étape suivante, celle de l’approfondissement de la relation dans la véritable acceptation de ce qu’il est, de ce que je suis.
Et c’est peut-être quand l’auréole s’envole que comme le véritable amour commence.
Il y aurait bien moins de dépression si le mythe du couple n’était celui de l’harmonie ; celui de ne jamais se disputer ou de ne point céder à la colère.
J’en connais pour qui l’effet d’auréole devrait toujours subsister et quand les deux veulent garder cet effet, je ne vous dis pas comme ces couples sont naturels !!! Pas difficile de vite y voir des tensions et ressentiments. J’ai vécu cela…
Le rêve, il est vrai, est plus supportable que la réalité.
Suis-je trop réaliste ?
Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Non, tu n'es pas <br /> trop réaliste, juste ce qu'il faut pour dépeindre une réalité par laquelle les gens sont rattrapés parce qu'ils laissent la routine et les habitudes s'installer. Ils se laissent manger par le quotidien et perdent ce qui faisait cette magie du début. C'est bien dommage. <br /> Bonne soirée, à bientôt <br /> <br />
Répondre
A
Merci pour ton commentaire <br /> chez le rimailleur et le dingo .. <br /> Pour la peinture et le dessin je voudrais te répondre que j'aime ce que tu me dis, et j'aime donner à ce que je peins une expression personnelle .. mais je constate que ce que j'ai présenté dans mon blog est plus apprécié pour le graphisme que pour le symbolisme ou l'expressionisme ... <br /> ... <br /> Pour ce que je viens de lire, je l'ai déjà écrit d'une manière plus cruelle dans le blog du rimailleur .. les mensonges du WWW ... <br /> Heureusement comme je l'ai déjà dit en commentaire à un bloggueur .. ce que je poste, a parfois été écrit il y a longtemps .. ce n'est que très rarement le résultat d'un état d'esprit du moment ... j'écris comme je dessine depuis des années, et j'ai quelques cahiers de mes rimailleries ... <br /> <br /> Maintenant je te confirme que j'ai déjà été déçu par la manière dont peut évoluer la pseudo amitié virtuelle sur le net ... <br /> Amicalement <br />
Répondre
J
Ni trop ni trop peu ... <br /> Tout dépend des atomes crochus ! <br /> Vont-ils perdurer ou bien capoter ? <br /> C'est là qu'est toute la question ... <br /> J'ai connu un couple où l'un ne pouvait faire sans l'autre et vice-versa. <br /> C'était main dans la main du matin au soir et du soir au matin. <br /> A 80 berges, toujours pareil. <br /> Qu'en déduire, sinon que c'est un cas rare et même un "carare !" ... <br /> Amitiés. <br /> Jean-Pierre <br /> <br />
Répondre
A
suis je réaliste alors de me dire ... que l'homme que j'aime ne doit jamais vivre avec moi ;-))) il verrait mes petites manies ;-))))je devrait fermer la porte pour faire pipi mdrrrrrrrrrrrrrrr pfffffff je devrais laver ses chaussettes re mdrrrr<br /> t'embrasse papi chéri
Répondre
P
Pfffff ... que va etre mon avenir, vais-je me réveiller une fois de plus déçue de cet amour ? ou passerai-je enfin à travers, accepterai-je la disparition de cette auréole, serai-je capable de construire autre chose ? Tu me fais peur de cet avenir incertain ... Bises
Répondre