Insatisfaction

Publié le par mik

J’ai passé une bonne partie de ma vie dans une longue insatisfaction.
Il me fallait toujours quelque chose pour tenter de combler une espèce de vide que je ressentais.
Cela a pris bien des formes, du mysticisme religieux au simple « dévouement » social en passant par la politique…
Jamais, au contraire d’autres, je ne suis tombé dans la boulimie ou l’anorexie.
Peut-être me suis-je parfois engager pour combler ce vide dans une espèce de course au perfectionnisme dans le boulot et une espèce de course à la réussite sociale ?
Jamais je n’ai été tenté par des expériences « émotionnelles » à trouver dans la drogue.
Probablement ai-je tenté de le combler parfois par une consommation sexuelle que vous devinez ! Cela perdure encore mais dans un autre état d’esprit (du moins je l’espère).
Plus encore, me suis-je sans doute enfermé longtemps dans une espèce de narcissisme qui s’accommode si bien au monde du pouvoir et de l’argent…
J’ai cru tout un temps que mon bonheur résidait quand je pouvais me vanter de certaines réussites ou de succès professionnels.
Que de temps il m’aura fallu pour enfin enlever tout ce vernis qui donnait d’ailleurs une fausse image de moi.
Que de temps pour prendre conscience que j’avais pris un peu les autres comme des objets pour satisfaire mes propres besoins et ainsi ne point pouvoir bien les comprendre.
Voilà un peu mon parcours pour enfin arriver (ou tenter) de ne plus entrer dans cet engrenage infernal qui doit sans cesse rechercher l’approbation ou l’admiration des autres pour de toute façon se retrouver seul face à mon propre vide.
Oui, oui, je me sens mieux, même si je n’arrive pas bien à exprimer à haute voix mes sentiments. (Merci l’écriture). A soixante ans, ben voilà qui me fait plaisir…
Je n’ai plus en tout cas besoin de grandiloquence ou d’attitudes choquantes, bravaches pour faire illusion aux doutes profonds qui sont toujours en moi et qu’il me semble mieux admettre et gérer.
Voilà ma petite confession du jour… lol.
Mik.
 

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ahh, quand la sérénité fait partie de notre quotidien...<br /> ;-)
Répondre
S
nous arrivons... <br /> tous à un même bilan de notre vie...mais n'avons -nous pas eu une marque indélébile de nos ascendants???Eux ont été plus heureux , nous un peu moins..Mais au moins , nous avons les c...pour l'affirmer et surtout pour ceux quii nous suivent; eux ont moins se corrigeront... <br /> Néanmoins, ca nous fait du bien de l'exprimer... <br /> bonne soirée. <br /> <br />
Répondre
J
Je ... <br /> vous bénis , mon fils ... allez en paix !!!<br /> Père Just ;-)))))) <br /> <br />
Répondre
M
Le bonheur... <br /> Planter un arbre, construire une maison, faire un enfant... C'est tout à fait le shéma que la société nous inculque, la réussite sociale ! Mais qu'en est-il de la réussite émotionnelle de l'individu ? Ce n'est pas une priorité il me semble, cependant être en accord avec soi même c'est dans le futur être bien avec les autres. L'homme a d'énormes capacités émotionnelles et relationnelles mais celles-ci sont bien souvent remisées pour ne laisser paraître que la façade qui se doit d'être dans la norme... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre