Le Coran

Publié le par mik

J’entends et lis de plus en plus des critiques sur L’Islam et des extraits du Coran d’où ressortiraient des textes incitant à la haine, à la violence, à l’inégalité des sexes, etc.

Ayant un peu étudié la théologie, je vous assure qu’il y a aussi dans la Bible autant de passages violents et heurtant et qui demandent aussi que les femmes soient soumises à leur mari. Il y par exemple dans les psaumes des passages terrifiants de tueries d’enfants jetés contre les murs.

Ne confonds pas ce qui est interprétation littéral et toute une symbolique qui est marquée par une époque.

Personnellement je n’aime plus aucune religion, mais je respecte toutes les croyances pour autant qu’elles n’incitent pas à la haine.

L’absence de croyance n’empêche hélas pas des athées de prôner la guerre ou plus subtilement, des fois inconsciemment, d’entretenir des amalgames dangereux qui risquent de stigmatiser des communautés qui ne méritent pas cela.

L’inter culturalité reste et demeure de tout temps une richesse inestimable et focaliser nos maux sur les étrangers est une vieille recette dont certains s’emparent pour les mener vers au pouvoir. ATTENTION DANGER.

L’immigration est une chance pour notre pays, ne serait-ce que démographiquement.

Voilà, j’affiche haut et clair mes convictions laïques mais aussi mon raz le bol d’entendre des discours simplistes qui nous trompent et généralisent des méfaits que tous nous connaissons.

Je refuse tout intégrisme religieux mais aussi laïc.

Apprenons peut-être à mieux approfondir l’histoire du passé et nous relativiserons alors notre jugement actuel se basant sur une analyse épidermique de cet étranger qui a toujours fait peur et sachons qu’étymologiquement d’ailleurs wallon signifie étranger !!!

La Bible pose autant de questions que le Coran. Posons les nous. Posons- nous aussi des questions sur ce qu’amène l’incitation à la peur de l’étranger.

L’immigration a été de tout temps. Croire ou vouloir la supprimer relève de l’utopie. Ce que nous devons chasser ce sont les violents et surtout les conditions qui font naître la violence.

Quand on tue pour un Mp3 c’est grave, impardonnable.  Grave aussi toute cette pub qui nous bombarde que pour être heureux il nous faut acheter telle ou telle marque, qu’il nous faut posséder ce truc ou ce machin. Criminels sont ceux qui nous réduisent à des produits de consommation.

C’est mon coup de gueule, venu par la réception d’un mail de mon amie Chantal concernant les dangers de l’islam.

Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
1er mai<br /> <br /> Je te souhaite un bon premier mai et j'espère que "la fée clochette" t'apportera tout ce que tu souhaites. J'ai changé la musique de mon blog, j'aimerai connaître ton avis. A bientôt <br /> <br />  <br />
Répondre
M
Merci !!!!!!<br /> <br /> De pouvoir lire de tels propos. J'abonde entièrement dans ton sens mais je me heurte souvent à des esprits trop petits qui, par une méconnaissance se font des pourvoyeurs de haine et de racisme. Changer les mentalités n'est pas une mince affaire, mais du moment qu'il y en a qui se lèvent pour faire face à tout cela, c'est déjà bien! Bonne fin de week end<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
Touche pas à mon amalgame<br /> <br /> D'accord avec les amalgames faciles et dangereux. Pas d'accord avec les "L’absence de croyance qui n’empêche hélas pas des athées de prôner la guerre ..."!!! c'est aussi un amalgame en soi. Je reviens d'un pays où les femmes sont juste un peu moins que du bétail....heureusement que les hommes tiennent à leur chèvres!!! Mais je me garderai bien d'accuser l'Islam, la pauvreté, l'aculturation, le post-colonianisme, l'analphabétisme et tout le reste...en restant persuadée cependant que cette réalité ( dont les femmes elles-mêmes s'accommodent pas si mal), est sans doute une méchante addition de tous ces facteurs. Je te salue, mon Mike, vraiment contente d'être de retour<br /> <br />  <br />
Répondre
C
merci pour le muguet, je dépose à mon tour un énormeeeeeeee bouquet pour qu'il te porte bonheur
Répondre
C
je rentre d e vacances et je viens te remercier pour m'avoir apporté du muguet...j'en dépose à mon tour un gros bouquet pour qu'il te porte bonheur;bisous
Répondre