Désintéressées?

Publié le par mik

Je suis toujours surpris de constater de voir des personnes qui sous de pieux vœux d’aide et d’amitié favorisent (parfois sans le vouloir vraiment) la rupture de relations.
Souvent, je sens dans leurs discours qui voient les « défauts » chez les autres une espèce d’évitement de voir leurs propres craintes et leurs propres manques.
Elles ne cherchent au fond dans l’amitié qu’une satisfaction à leur narcissisme. Leur souffrance ressemble étrangement à une colère, à une jalousie.
Je me méfie cent plus des personnes qui se disent désintéressées que de celles qui avouent leur intérêt dans la relation qu’elles peuvent avoir avec moi.
Très vite d’ailleurs en dialoguant avec ces personnes, je m’aperçois que leur attention aux problèmes des autres n’est en quelque sorte qu’une manipulation pour en venir à parler des leurs !
Mais voilà, c’est probablement plus une question de survie que celle d’un choix.
Je ne juge pas, mais je ne suis pas non plus un naïf.
Mik.
 

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Manipulation ? oui c’est vrai, mais ce n’est pas donné à tous de faire abstraction de soi dans une conversation le : moi aussi j’ai traversé moult bazars… <br /> Cela peut se voir comme un partage d’opinion ou d’expériences et réactions vis-à-vis d’une situation.<br /> <br /> Il y a toujours un moment ou l’on parle de soi. ( J’ai parlé de moi ? )<br /> <br /> Du narcissisme dans l’amitié ? je dirais qu’il vaut mieux avoir un bon ami que mille copains !<br /> L’amitié, ça va, ça vient, aujourd’hui, je suis pote avec toi demain on se boude qui sait !?…<br /> <br /> Le narcissisme je le verrais bien dans : je suis pote avec Michel Daerden ( un exemple hein… mais j’aime bien le personnage héhé ) lui c’est mon pote ! donc ce qui veut dire : il est mon pote je prends de l’importance à ses cotés, sous cet angle oui ça devient une forme de narcissisme <br /> C’est peut-être en effet une façon de survivre qui sait là j’en sais rien ?… <br /> <br /> Mais au fait, je me demande si mes potes ne sont pas des sangsues ? <br /> me considèrent-t-ils comme une sangsue ? ( Pas de mauvais jeu de mot hein ! ) <br /> (Ah oui j’ai parlé de moi ! )<br /> <br /> Tu sais, nous somme tous des sociopathes et certains ne le savent pas, c’est ça le danger !…<br /> <br /> Sur ce, je te souhaite une excellente soirée à bientôt<br /> <br /> PS :<br /> Content de ne pas être seul dans ces cas extrêmes de foutre dans le frigo un phone portable ! ;o) ( enfin, les nouvelles étaient fraîches hahaha )<br />
Répondre
P
Comme tout le monde, si je me trouve face à ce genre de personnes, j'écoute et je fais le tri mais hors de quesrion qu'on me dise ce que j'ai à faire ... mieux vaut éviter ce genre de personnage qui croit savoir tout sr la vie et qui qd on les regarde n'ont rien à envier ...<br /> Au sujet de Renaud, je n'ai pas été forcément bercé par ses musiques mais il a ce quelque chose ... un grand humanisme et je trouve l'idée superbe pour Ingrid ... 3 ans 1/2 c'est trop long ... libérons la ...<br /> Bisous doux et bonne soirée (merci pour ta gentillesse ;-))<br /> <br />
Répondre
B
j'évite ce genre de personne mais il y en a bcp des comme ça ;-))<br /> kisssssssss
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec toi Mike, je croise fréquemment ce genre de personne sur msn ...<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
G
Argh, je suis découvert... ok ok, j'avoue, je ne consulte ton blog que dans l'espoir qu'un jour j'aurai le numéro de ta carte de crédit :-)<br /> <br /> Non, mais tu as un peu raison qd même, il y a des gens qui ne voient qu'eux et c'est tout et puis d'autres qui ne voient que les autres et ne pensent jamais à eux-mêmes...<br /> On ne peut pas plaire à tout le monde...<br />
Répondre