Automne

Publié le par mik

Couleurs d'automneNous y sommes en automne. Ah, belle nature qui nous entoure. Si nous ne pouvons jamais trouver la perfection dans l’humain, la nature, elle, nous l’offre souvent.
Dans la mer, la montagne, les déserts… Dans le gris ou bleu des nuages. Dans les rythmes naturels de la nuit et du jour. Dans la course des saisons. Dans le rythme de création et destruction, comparable aux divers éléments qui nous composent.
Alors, je me sens bien petit et ma place toute relative dans l’infini de l’univers.
Je retiens de cette nature qu’il faut se soumettre au présent, sans craindre le futur.
Mais attention, le carpe diem, n’est pas l’insouciance. Vivre le présent ce n’est pas renoncer à poursuivre certains objectifs. C’est simplement se défaire de l’anxiété et de la peur de notre avenir, en n’y cherchant pas la perfection mais le meilleur de ce que je peux être et faire.
J’arrive aussi à l’automne de ma vie. Je bénéficie encore du même enthousiasme et d’une volonté qui veut se mettre en prise avec le monde d’aujourd’hui.
Accepter de bon gré de vieillir est pour moi gage de trouver au quotidien le courage et les ressources nécessaires pour régler mes petits problèmes.
Tenter de trouver la paix en soi pour mieux la transmettre.
Commencez bien votre semaine.
Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui être serein, ne pas baisser les bras, rester curieux et prendre du plaisir, belle recette non? :o)<br /> Bonne soirée.
Répondre
O
Coucou à toi mon cher Mik!
Répondre