Donnez sens?

Publié le par mik

La vie a-t-elle un sens ?

Toutes les religions, mais pire encore toutes les sectes partent de ce besoin de la plus grande majorité de nous tous : trouver un sens à notre vie.
Je le constatais encore hier dans ce terrible reportage sur « l’ordre du temple solaire».
Cette quête de sens entraîne les pires attitudes dé humanisantes.
Comme si d’un côté il y avait les « élus », « l’élite » qui trouvent sens et se sentent obligés de le transmettre tout en gardant le pouvoir de « l’âme » sur un peuple cernant peu l’intangible.
Vraiment cette quête de sens me parait extrêmement dangereuse, véritable terrorisme de la conscience pouvant aboutir à d’autres formes de terrorismes meurtriers que nous connaissons aujourd’hui.
Je ne crois donc en rien au sens qu'aurait la vie. Elle est simplement vie et c’est énorme.
La vie, la mort n’ont à mes yeux aucune « spiritualité », sinon notre envie de transcender nos doutes et questions existentielles  par d’autres réponses que celles toujours inachevées de la science.
Et si la vie n’a aucun sens, donnons lui simplement la chance de se vivre en paix, dans la tolérance et surtout dans l’amour…
Mik.
-----------------------------------------------------------------------------------
 et pas seulement aujourd'hui.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elle est simplement vie et c’est énorme.<br /> j'aime bcp cette phrase <br /> t'embrasse très fort mon papy adoré
Répondre
A
La vie n'a de sens que celui que nous voulons bien lui donner...<br /> Bon week end!
Répondre
F
ptit coucou en passant te lire.<br /> Ton texte amène à méditer. Je te confie que je suis athée et que pour moi, vivre c'est vivre pleinement l'instant présent et respectant l'Homme, et je crois que c'est l'essentiel. Les religions ne servent qu'à transcender la peur de la mort!!<br /> Bon week-end<br /> amitiés
Répondre
B
oui ...zut j'ai raté ce truc ...mais c'est pas un reportage hein ,c'est un telefilm ,je crois ,...inspiré de ...faits réels <br /> <br /> Tiens ,on en parle plus now ...il n'y a plus de "suicides collectifs" ...j'trouve ça bizarre ,c'est par période ce genre de truc ...<br /> allé ,je te souhaite une bonne soirée et un très beau we :-)))<br /> kissssssss
Répondre
G
Bonsoir Mik <br /> Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi: Objectivement, selon moi, la vie n' <br />
Répondre