Vendeurs de dieux

Publié le par mik

Je me demande toujours comment autant d’hommes intelligents admettent les absurdités de l’enseignement religieux.

Est-ce par indifférence, parce que le ciel tient peu de place dans leur vie ? Ou par intérêt, parce qu’ils en vivent et exercent via la religion leur pouvoir ou leur gagne pain ? Ou simplement par conformisme, pour avoir la paix ?

Admettons simplement que les mystères de l’existence rencontrent, même à l’heure de la science, des lacunes dans ses explications quelles soient rationnelles ou non. Voilà sans doute pourquoi la place du mystère reste bien présente et exploitée par les vendeurs de dieux.

L’actualité démontre, une place de plus, que la foi religieuse et l’amour de la partie mènent bien souvent à la servitude et au génocide.

Les indignations et les enthousiasmes de ces derniers jours à propos des caricatures du prophète Mohamed démontrent encore l’intolérance qu’engendrent les combattants de dieu.

Tolérant, je ne condamnerais évidemment aucune croyance, pas plus d’ailleurs que la liberté de les contester ou de les caricaturer.

Les rapports humains valent mieux que les condamnations ou la culpabilisation d’habitudes de gens dont le cœur est gonflé de sentiments inhumains par des prêcheurs fanatiques et irresponsables.

Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un petit passage car cela faisait longtemps que je n'étais pas venue voir tes réflexions qui me plaisent de lire et commenter ...<br /> Concernant les religions et ce grand tapage médiatique fait autour des caricatures de Mahomet ... j'avoue en avoir un peu marre ...<br /> Je comprends les musulmans ds un certain sens ... Vrai que on ne doit pas tout confondre ... Ce n'est pas Mahomet qui a inventé le terrorisme ... loin de là. Simplement comme toujours, les médias en font et en disent des tonnes ... histoire de "se mettre qque chose sous la dent" ... Le monde d'aujourd'hui en a déjà assez de vivre pour certains dans la peur de connaître encore une fois le désastre d'un attentat .. alors pourquoi faut t'il toujours que certains mettent le feu aux poudres ? <br /> En ça, je me dis que les religions sont bien souvent une source à problèmes qu'autre chose ... Combien auront- nous encore de guerres, d'attentats pr le comprendre?<br /> Je ne sais pas ... <br /> Voilà doux bisous Mik et bravo pr tes réflexions toujours aussi vraies de sens !
Répondre
A
Plus de foi, ni loi...<br /> On aurait la paix...!<br />  <br /> Merci pour Emma.<br />  
Répondre
F
Une petite trace également... Merci d'être passé chez moi...
Répondre
E
Bonjour toi<br /> Si tout le monde acceptait les différences sans rien condamner alors le monde tournerait bien mieux mais hélas je ne suis qu'une incorrigible naive tu le sais<br /> Bisous doux et à bientôt<br />  <br />  
Répondre
E
Bonjour toi<br /> Si tout le monde acceptait les différences sans rien condamner alors le monde tournerait bien mieux mais hélas je ne suis qu'une incorrigible naive tu le sais<br /> Bisous doux et à bientôt<br />  <br />  
Répondre