Ethique et sucriers politiques

Publié le par mik

Etonnant le foin fait autour du scandale des sociétés de logements sociaux. Comme si on découvrait tout d’un coup, ce que tout le monde se doutait et même savait. Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument, bien connu pourtant !

Alors, attention aux chevaliers blancs se découvrant vocation de matadors pour fendre le mal de collègues qui seraient totalement différents d’eux. L’épée pourrait bien vite se retourner contre eux.

"Monsieur Vrebos, je puis vous assurer que je ne savais pas ce qu'il se passait dans les sociétés de logement avant de prendre mes fonctions de Ministre"... clamait un bébé Antoine qui sait pourtant ce qu’est le biberon politique. Et d’oser la sincérité en poursuivant : "Mais tout cela va changer..." Ben oui sans doute, il ne faudra  plus être essentiellement PS pour disposer d'un logement social...il faudra aussi être ...cdH !!!

Est-ce à dire que je cautionne des pratiques aussi scandaleuses d’hommes et de femmes qui se sucrent sur le dos de citoyens, et pire ici encore sur des citoyens à faibles revenus. NON.

Mais ce qui me scandalise encore plus c’est l’ensemble des pratiques politiques de tous les partis (à l’exception peut-être d’écolo) qui visent plus ou moins ouvertement ou sous prétexte d’être proches des gens la création ou le maintien d’un véritable clientélisme électoral.

Nous y avons aussi une part de responsabilité, chaque fois que nous tentons d’obtenir via leur intermédiaire un « service ». Nous ne sommes pas plus « saints » qu’eux…

Personnellement, j’avoue aussi avoir un peu manger de cette soupe là !!

Je ne suis pas certain que Monsieur André Antoine soit aussi vierge qu’il n’y parait quand on sait comment sa présence à Perwez tient à une implantation personnelle passée et actuelle basée sur des asbl et secrétariats travaillant en partie au service de leur « promoteur » et « protecteur »…

Je viens encore d’être étonné par une demande adressée à l’administration wallonne qui me répond simplement faire parvenir mon mail au cabinet de Monsieur le Ministre Antoine…dont j’attends d’ailleurs réponse ne connaissant pas la procédure pour obtenir le «  cadeau ministériel » de 2 ans de bus gratuit quand on remet nos plaques d’immatriculation de voiture. Simple question me semble t-il à laquelle un fonctionnaire pourrait répondre. Je suppose une injonction du Ministre à faire passer par lui ce type de demande dans un but qui me parait politicien… Les petits fichiers électoraux constitués par les cabinets on connaît !!!

Exiger des politiques une éthique irréprochable est illusoire.

Chacun tente évidemment de gagner un maximum, et le système favorise une pratique qui en soit est bien humaine. N’exigeons pas d’être gouvernés par des anges ou de grands « idéalistes ». Exigeons simplement un système efficace de contrôle démocratique transparent et limitant des émoluments ne correspondant en rien à un travail mais seulement à un titre.

Tout travail mérite salaire, mais tout titre ne vaut pas un seul euro, même pas celui de prince ou de roi.

Lorsque on souligne aussi les cumuls de mandats et leur incompatibilité avec un travail effectivement presté avec compétence, que dire alors d’un ministre président de parti et même de tous les ministres devant gérer une quantité invraisemblable de matières pour lesquelles ils n’ont généralement aucune compétence. Je les vois avoir des idées sur tout, alors qu’ils n’ont pas spécialement de compétences particulières sur l’ensemble des problématiques abordées.

Avez-vous déjà entendu un seul avouer ne pas bien connaître tel ou tel dossier ?

Serions-nous gouvernés par des surhommes au quotient intellectuel hors norme ?

Alors un peu de modestie et surtout beaucoup de mesures CONCRETES pour éviter les abus.

Mik.

Publié dans Politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et dire qu'on a les mmes en France ... Où va t-on ? ... Tous à mettre ds le mme sac ... Allez bisous doux et bonne soirée ...<br />
Répondre
B
et bien chaque fois que j'ai besoin d'une info précise ,je vais sur les sites des différents partis et je mail à tout l'monde ,le seul qui répond chaque fois et rapido ,via mail ou courrier c'est le MR ,les autres partis c'est comme si tu pètais en l'air ,on te réponds jamais :-)<br /> kissssss
Répondre
A
Ce que je viens de lire est dans l'ordre de mes idées .. mais où sont donc les vrais politiciens désintéressés.. J'en ai rencontré un, une fois comme on dit à Bruxelles, il s'appelait Théo Lefèvre ..<br /> Car, quand ils ne sont pas mouillés directement ils le sont pas des hommes de pailles .. Di Rupo et son frère par exemple .. tien on ne parle plus de cette affaire ????
Répondre
C
Hello Mik<br /> Il y a bien lontemps que je ne me fait plus d'illusion sur les politicars....<br /> Il n'y en à pas un à retirer du panier ! ! !<br /> Kiss et bon lundi
Répondre
J
bonjour a toi , je decouvre ton blog , il est tres cool! c'est claire <br /> Mais bon merci pour ton message sur le blog de miss je ne vois absolument pas ce qui te derange mais bon bonne suite et au plaisir de te relire bye bonne semaine
Répondre