à B. .....

Publié le par mik

ALAIN SOUCHON

Hier je parlais de ne point changer. Pourtant j’avoue croire à l’évolution de nos vies confrontées par les ans aux échecs et réussites de nos idéaux, de nos espérances, de nos espoirs et désillusions.

J’ai cru toute une partie de ma vie en l’existence d’un Dieu, comme à quelqu’un sans doute qui eusse pu remplir ma vie d’une présence aimante constante.

Perdant foi en ce dieu, je me suis lancé dans un activisme social, culturel et politique, pensant encore là changer le monde, le rendre meilleur. Mais c’était moi que je voulais rendre meilleur, sans accepter mes facettes moins angéliques.

Alors, comme dans la dernière chanson de Souchon, posons-nous la question : et si en plus y a personne ?

Les idéaux sont parfois mortels, pour nous, pour l’autre. Ils sont bien des anti-douleurs qui nous font miroiter un paradis et nous laissent en enfer.

Je ne suis plus comme ces femmes ignorantes ( comme mon ex) ou comme ces démagogues de Temples religieux ou politiques ( ce que j'ai été).

Je vis avec ma propre éthique.

Je n’ai plus d’armes aux poings, seulement parfois ma parole qui ne veut pourtant zigouiller personne.

J’ai admis que nous restons mystère pour nous, pour les autres.

Ceux que j’ai laissés, un peu comme des orphelins, sont maintenant assez adultes pour penser par eux-mêmes.

Dimanche, j’ai reçu un étrange message de quelqu’un qui m’est très cher et a décidé la rupture affective. Après plus d’un an de silence, il me renvoyait vers ce texte de Souchon.

Dans sa voix dure, forte, fière, je sentais à nouveau sa souffrance ne pouvant plus s’exprimer par des yeux mouillés.

Et si toi, fils, tu te disais que si y personne en haut, il y a plus sûrement quelqu’un en bas qui t’attend encore…

Mais faut-il alors oser abandonner toutes ces processions sociales hypocrites qui sous les capuchons bourgeois masquent leur soif de pouvoir, de manipulation. Pour eux, j’ai la compassion, parce que je connais la souffrance d’une telle vie basée sur l’avoir et non sur l’être.

Le choix t’appartient.

Papa.

Texte de la chanson de A.Souchon:

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller

Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne

Et l'angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y'a personne

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
qui n'aime pas être sous les jupes des filles ? <br /> c tellement vachement moulant !
Répondre
P
Salut Mik. ET d'abord merci pour tes passages sur mon blog. <br /> Je ne crois pas que dieu a fait l'homme à son image. Et je crois encore moins qu'il y a quelqu'un là-haut... <br /> Il y a juste peut-être un gars nommé Jésus, ( né d'une vierge, faut le faire...) qui a peut-être eu des talents d'orateur à une époque et un tas d'autres gens qui se servent depuis lors de lui pour un tas de raisons plus mauvaises les unes que les autres...
Répondre
A
Il y a quelqu'un la-haut sinon à quoi rimerait cette vie...?!
Répondre
S
Ah oui changer le monde…<br /> <br /> Quant à celui d’en haut ???? Son boulot a mon avis c’est de faire tourner les milliards de planètes et autres étoiles, et les pauvres êtres vivants ben n’ont qu’as faire comme lui gérer ce qui est possible d’être gérable ! c’est un peu ça non ? Un monde en paix avec l’aide de dieu, inchallah comme dirait l’autre. <br /> je n’y crois pas trop ! mais ce serait utopique de voir un monde en paix non ? L’être humain a un instinct animal avec l’esprit de conquête et de possession donc pas facile d’entrevoir des gens en paix s’ils sont envieux n’est-ce pas ?<br /> <br /> J’ajouterais simplement aide toi et le ciel d’aidera ! <br /> Je vais sans doute me faire des ennemis, mais si dieu a crée l’homme à son image, l’homme a créé la religion à la sienne !<br /> <br /> J’aime bien cette chanson de Souchon…<br /> <br /> bonne journée à vous<br />
Répondre
P
Venue de déposer un p'tit bisou(merci bcoup pour ton tit mot ... ça fait très plaisir) nul besoin de te dire que tu écris aussi très bien et que ce que tu dis est svent vrai mais tu le sais hein ;-) Bisous doux et bonne journée ...
Répondre