Divorce et loyauté

Publié le par mik

En passant hier quelques heures, toujours fantastiques, avec mon adorée et adorable petite-fille, je voyais encore combien un enfant, sans même ne rien dire, vit avec plus ou moins de tristesse, les amours déchirés.
Comment leur transmettre qu’il n’y pas de vie en couple, de vie amoureuse sans conflit, sans leur faire perdre le bel idéal de la loyauté en amour ?  Latents, niés ou déclarés et allant même jusqu’à la séparation, les conflits n’échappent pas à l’enfant.
Mais qu’il serait bon si les parents séparés pouvaient faire le don merveilleux de ne point placer leur enfant devant des choix d’une espèce de loyauté à l’un ou à l’autre !
On dirait parfois qu’il y a une forme de plaisir de voir l’enfant mieux dans sa peau chez l’un ou chez l’autre.
L’enfant se sent dès lors comme obligé de tricher, de jouer, de manipuler pour éviter de faire de la peine à l’un ou l’autre. Il se sent comme obligé d’exprimer qu’il ne se plait pas un pour plaire à l’autre. Cruel dilemme du comment être fidèle à l’un sans trahir l’autre
Quand les parents comprendront-ils que leurs troubles à eux ne peuvent passer par leur enfant ?
Je gardais justement ma petite-fille lorsqu’elle a prit le téléphone pour parler à son père.
J’y sentais cette tension de ne pas trop osé dire son bonheur chez sa mère et lui tentant de dévaloriser un peu ce que vivait l’enfant : «  tiens tu as encore mangé des pâtes… » !
Puis le gosse lui disant : non j’aimerais mieux aller chez toi un peu plus tard : «  non, je sais, c’est pas le mercredi que tu dois venir mais le we ! »…
S’en suivait évidemment la dramatisation du retour.
Heureusement ma fille tente toujours d’apaiser, mais pas facile quand un des deux poursuit un lien de vengeance avec l’autre en passant par l’enfant.
Enfin c’est ainsi ! Et moi, j’ai osé dire à la petite : remets bien le bonjour à ton papa. Elle me l’a alors passé. Le temps de le saluer amicalement, juste parce qu’il est demeure le père de la petite. Et celle-ci de demander : "tu as dit qu’il vienne pas mercredi me rechercher" ?
« Non, ma chérie, papy ne s’occupe pas de cela… » Et de tenter de la distraire de son anxiété par quelques plaisanteries devant la TV, en ayant le cœur serré de ces petits qu’on fait souffrir inutilement en alimentant des conflits égoïstes…
Prévoyant le coup de fil du père, j’avais d’ailleurs mis la petite à l’aise évoquant les vacances passées chez lui, de quoi ne pas minimiser le plaisir (fut-il très limité) pris ailleurs…
 
Mik.

Publié dans Philosophie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ha si tous les parents pensaient comme toi que de larmes en moins dans leur joli minois<br /> Et quelle belle réaction d'un papy et quel respect ne fusse que parce qu'il est demeuré le papa de la petite, chapeau, peu de gens réagissent comme toi<br /> Bisous doux et à bientôt
Répondre
Z
zori dit zut zut et zut<br /> je viens d'ecrire un msg long et qui me venait des trippes et bug txt perdu grrrr<br /> en gros je faisais l'avocat du diable.<br /> N'oublions pas qu'il n'est pas aisé d'être parents,ni de savoir tjs que faire pour bien faire. j'avais developpé ca mais bon au risque que c bug a nouveau...<br /> en Resumé, un enfant dont les parents ne sont pas separé vu qu'il n'existe pas de vie sans conflit n'est pas tjs protégé mieux qu'un enfant de parents separés. Et ds ce dernier cas m qd les parents font tout pour etre en "harmonie" par rapport a leur enfant. On ne peut pas tjs etre en accord parfait. Et qui suis-je moi pour dire que lui agit moins bien que moi? et si ...<br /> enfin pour moi l'education d'un enfant c la tache la plus hardue et la plus subtile a laquelle il m'a ete donné de participer. Ca engendre chez moi bcp plus de question que de reponse. L'important c d'aimer apres on fait bien ou on fait mal...<br /> mal faire c peut-être mieux que de demissionner...
Répondre
Z
Etre parent c difficile!<br /> etre parent separé c encore plus difficile. <br /> Si il seulement il exisait un manuel qui nous apprenait ce qu'il faut ou ne faut pas faire.<br /> Je vais faire l'avocat du diable, je suis mere d'un petit garcon et separee. Son pere et moi tant bien que mal on essaie de garder des contacts socialement corrects pour tout ce qui concerne l'education de notre fils. On a choisit la garde partagee, parce qu'on pensait (pense) que c't la meilleure facon d'etre equitable pour nous 3. <br /> MAis?<br /> MAIS?<br /> Une vie sans conflit ca n'existe pas!<br /> On ne sait pas tjs etre d'accord sur tout. Qui suis-je moi pour dire que qd son pere fait ceci ou cela, qd il est trop severe ou pas assez valorisant a mon gout, qui suis-je pour dire qu'il est mauvais pere? qu'il n'est pas ds le bon? <br /> Comment puis-je savoir si moi je suis une bonne mere?<br /> Comment savoir si la demande de mon fils de venir vivre uniquement chez moi n'est pas un caprice simplement parce que je suis plus coulante, p-e simplement parce que moi j'ai pas "refait" ma vie, simplement parce que c pas facile d'avoir des freres et soeurs et une belle mere! c vrai c pas facile! mais si on etait resté ensemble et qu'on avait eu d'autres enfants ca n'aurait pas ete facile non plus, il n'aurait pas pu choisir l'un ou l'autre, ...<br /> c comme ca... on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas ses enfants, on ne peut que creer des liens et aimer et esperer qu'on fait au mieux...<br /> Il est facile de critiquer tel ou tel parent... mais n'oublions pas que c certainement la tache la plus subtile et la plus compliquee au monde... et que qqx on fait mal mais c p-e mieux de mal faire que de ne rien faire... <br /> <br /> sorry sujet sensible... je pourrais developper la pensee jusqu'a ouvrir un debat mais c pas le lieu ...<br /> <br />
Répondre
V
Je crois que j'ai bien passé le cap de la séparation. Avec mon fils autiste, il valait mieux. Lorsque j'ai annoncé mon départ, mon mari m'a dit qu'il gardait notre fils. Sans doute dans l'espoir de me provoquer. J'ai seulement répondu "Oui, comme tu veux". Comme j'étais la seule à disposer de la voiture, je le cherchais et le conduisais toutes les semaines à l'institut. Et je passais le WE avec eux. La preuve qu'on y est arrivé, c'est que mon co-locataire n'est autre que mon premier mari ! Pour l'immense plaisir de notre fils différent...<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
A
je connais bien cette situation tu le sais<br /> ça fait très mal de savoir que mon mari ne prend pas les enfants pour se venger que je ne veux plus de lui ,pourtant je sais qu'ils lui manquent bcp<br /> t'embrasse fort
Répondre